Ampoules connectées

Dernière mise à jour : Il y a 6 mois

Sur notre site, nous proposons de nombreux types et marques de lampes intelligentes, en couleur, en blanc ou en blanc chaud. Découvrez notre gamme dans notre boutique ou lisez cet article sur les lampes intelligentes que nous proposons.

Une ampoule connectée est une ampoule LED économique avec laquelle vous pouvez remplacer vos ampoules E27, E14 ou même vos spots GU10 traditionnels. Vous pouvez les connecter à Internet et donc les paramétrer et les piloter via une appli. Notre assortiment comprend de nombreux types et marques d'ampoules intelligentes : couleur, blanc chaud ou blanches. Découvrez-les ou apprenez-en plus.

Ampoules connectées d'intérieur

À l'intérieur de la maison, on utilise habituellement différents types d'éclairage et d'ampoules : d'ambiance ou fonctionnels (dans la cuisine par exemple). L'éclairage d'ambiance intelligent existe sous différentes formes, tailles et marques et c'est parfois difficile de choisir. Tout dépend de ce que vous voulez. Nous avons donc créé un guide pour vous aider.

Ampoules connectées d'extérieur

Les ampoules connectées ne peuvent pas toujours être utilisées à l'extérieur. Ces dernières années, l'éclairage intelligent d'extérieur a gagné en popularité. Pensez aux projecteurs, lanternes et bornes lumineuses. Là aussi, éclairage coloré ou blanc (chaud), tout est possible ! Souhaitez-vous savoir quels systèmes d'éclairage peuvent être utilisés en extérieur ? Lisez notre guide.

Ampoules connectées

Allumé, éteint... C'était tout ce dont l'éclairage était capable dans le passé. Par la suite, il a été possible de faire varier l'intensité de vos luminaires, et les ampoules à incandescence ont été remplacées par des ampoules halogènes et LEDs. C'était tout... jusqu'à ce que les ampoules LEDs intelligentes apparaissent sur le marché. Leurs possibilités sont presque infinies et vous pouvez faire bien plus qu'éteindre et allumer la lumière.

Les types d'ampoules connectées

Le marché des ampoules connectées s'est considérablement développé ces dernières années. De plus en plus de marques intègrent ce marché et proposent différents types d'ampoules. Nous vous présentons ci-dessous les plus communes.

Ampoules LEDs connectées E27

C'est la variante intelligente des ampoules à culot E27 standards. C'est une des ampoules que vous retrouvez le plus souvent chez vous et ces ampoules conviennent pour l'éclairage d'ambiance et l'éclairage fonctionnel. Elles peuvent être installées presque dans toutes les lampes à pieds ou de table et de modèles blanc, blanc chaud ou couleurs sont disponibles.

Ampoules LEDs connectées E14 (dites 'flamme')

Un autre type d'ampoules que vous pouvez rencontrer souvent, à petit culot et souvent utilisé pour les lampadaires, lampes à poser ou liseuses : l'E14. Des versions intelligentes couleur, à lumière blanche ou blanc chaud sont aussi disponibles.

Spots connectés GU10

Voici des spots que vous pouvez clipper très facilement dans une douille et que vous pouvez utiliser comme éclairage d'ambiance ou fonctionnel. Les variantes intelligentes des spots GU10 peuvent varier en intensité, émettre de la lumière blanche, blanc chaud ou colorée. Utilisez les spots encastrés pour créer une atmosphère unique dans la cuisine, dans le salon ou dans votre chambre, par exemple.

Lampes connectées à LEDs intégrées

Nous les appelons aussi éclairage d'ambiance. Il s'agit de lampes équipées de LEDs intégrées. Vous ne pouvez pas remplacer ces LEDs. Certaines vont fonctionner sans fil, d'autres vous  permettent de diffuser des programmes complets. Il en existe donc de différents types et de différentes marques. Installez-les par exemple près de votre canapé, de votre meuble à télévision ou créez un éclairage indirect avec jusqu'à 16 millions de couleurs à votre disposition !

Des ampoules connectées, pourquoi ?

Confort, commodité et ambiance. C'est ce que vous offrent les ampoules connectées. Vous adaptez totalement votre éclairage extérieur et intérieur à vos envies et exigences, au moment de la journée ou à votre humeur. Et ce, via une application, où que vous soyez. Et le plus fantastique dans tout ça, c'est que vous pouvez rendre votre éclairage actuel intelligent en y installant tout simplement une ampoule intelligente. Vous n'avez pas besoin de changer de douilles ni de luminaires, juste vos ampoules.

En plus du fait que vous pouvez choisir la couleur, la luminosité et la température de couleur de votre éclairage, vous pouvez aussi configurer des programmes. Vous n'avez pas besoin d'une prise connectée ou d'une prise à minuteur, vous pouvez tout faire via l'application. Par exemple, vous avez la possibilité de paramétrer votre éclairage pour qu'il s'allume à 18h et s'éteigne à 23h, quand vous allez vous coucher. Même quand vous n'êtes pas chez vous. Cela vous permet de simuler votre présence à la maison pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. De plus, il vous suffit de paramétrer ce programme pour qu'il devienne automatique. Vous n'avez pas besoin de le lancer manuellement.

Il vous est également possible de configurer des scènes (ou scénarios, selon les marques). Il s'agit de paramètres particuliers à chaque luminaire, que vous pouvez sauvegarder et ajuster d'une frôlement sur l'écran de votre téléphone. Vous êtes en train de dîner à la table de la cuisine ? Choisissez un éclairage froid et fonctionnel. Vous prenez un verre dans le canapé pour vous détendre ? Préférez un éclairage chaud. Vous pouvez créer des scènes à l'infini, en fonction de chaque situation ou atmosphère auxquelles vous pouvez penser, d'une simple pression de touche.

Souhaitez-vous automatiser votre éclairage ? Utilisez des détecteurs de mouvement ou des capteurs de contact pour que la lumière s'allumer dès que la porte s'ouvre ou quand vous entrez dans une pièce. Cela permet aussi d'économiser de l'énergie.

Il est aussi possible de vous servir de votre éclairage intelligent pour améliorer votre expérience audiovisuelle. Connectez par exemple votre système Philips Hue à votre musique, à vos films et à vos jeux vidéo. Vos luminaires vont réagir à ce qui se passe sur votre écran ou au son de votre musique et vous vivrez la lumière.

Quels sont les choses auxquelles penser lors de l'achat d'ampoules connectées ?

Le protocole de communication

Il s'agit du "langage" utilisé par vos luminaires pour communiquer entre eux et avec d'autres produits connectés. Il en existe 3 : ZigbeeZ-wave ou le Wifi. Zigbee est le protocole le plus utilisé dans le domaine de l'éclairage connecté. Ce que vous devez savoir, c'est que si vous souhaitez investir dans un éclairage fonctionnant sur le ZigBee ou le Z-wave, vous aurez besoin d'un pont. Ce dernier va traduire le langage de vos ampoules pour votre signal WiFi pour vous permettre de les contrôler via l'application. Les ampoules WiFi ont un avantage : vous les installez et vous les contrôlez aussitôt avec l'appli par le biais de votre signal Wifi.

Couleur ou blanc

Les ampoules connectées peuvent émettre une lumière colorée, blanche ou blanc chaud. Les ampoules à lumière blanche peuvent changer d'intensité lumineuse mais pas de température de couleur. Cela signifie que vous ne pouvez pas changer de teinte de blanc (du blanc chaud au blanc froid). Les ampoules blanc chaud (ou ampoules d'ambiance blanches) peuvent changer d'intensité et de température de couleur. Les ampoules couleur peuvent émettre une lumière de 16 millions de couleurs différentes, des couleurs froides aux couleurs plus chaleureuses et tamisées. Couleur blanche et toutes teintes de blanc incluses.

Articles similaires

Articles les plus récents