Google Home et Google Assistant : tout ce qu'il faut savoir

Swipe to the left

Google Home et Google Assistant : tout ce qu'il faut savoir

Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions concernant les enceintes connectées Google Home !

Google Home en Google Assistant – alles wat je moet weten

Google Home et Google Assistant – tout ce qu'il faut savoir

L'évolution des enceintes connectées a été foudroyante depuis le lancement de Google Home et de Google Home Mini en France en 2017 : le public voit le potentiel et les possibilités offerts par ces enceintes connectées à contrôle vocal. Avec raison ! Google Home a rendu possible ce qui était vu comme un futur lointain : contrôler votre maison et poser des questions vocalement.

Se rendre directement à :

Enceinte Google Home

Google Home, c'est quoi ?

Les Google Home et Google Home Mini sont des enceintes connectées (aussi dites "intelligentes"). Cela signifie que vous pouvez les utiliser pour diffuser votre musique, mais pas seulement. Vous avez aussi la possibilité de les contrôler vocalement. Pour éteindre ou allumer la lumière par exemple, pour diffuser un morceau sur Spotifiy ou même effectuer une recherche sur Internet. L'enceinte va ensuite effectuer l'action demandée et vous informe de sa réussite ou non.

La différence entre Google Home et Google Home Mini

Il existe sur le marché deux types d'enceintes Google Home : Google Home "standard" et Google Home Mini, plus petite. Les principales différences ? La taille et la qualité du son. Vous avez également un peu plus d'options de contrôle avec les boutons tactiles situés en haut de la Google Home.

La Google Home est la plus grande. On l'installe plutôt dans le salon. La qualité du son de cette enceinte est bien meilleure que celle de la Google Home Mini. Google Home est donc idéale pour diffuser de la musique. Vous trouverez sur le haut de l'enceinte des touches de contrôle  que vous pouvez utiliser pour baisser ou monter le son et allumer, éteindre ou mettre l'enceinte.

La Google Home Mini est bien plus petite, mais aussi plus discrète, ce qui est parfait pour la chambre ou le bureau. Cette enceinte ne convient pas pour diffuser du son à un haut volume. Google Home Mini ne convient en fait que comme un assistant vocal. Vous pouvez d'ailleurs combiner la Google Home Mini à la Google Home. Elles ne sont pas incompatibles.

Google Home versus Google Assistant

Quelle est la différence entre Google Assistant et Google Home?

Si Google Home est une enceinte physique, Google Assistant est le logiciel qui permet le contrôle vocal. Ce logiciel peut aussi être trouvé sur des enceintes d'autres marques, comme Libratone ou, plus tard en 2019, chez Sonos). Google Assistant est aussi intégré l'application Google Home, que vous pouvez installer sur votre téléphone ou tablette. Vous avez donc la possibilité d'utiliser le contrôle vocal depuis ces appareils. Pratique si vous êtes dans la voiture et que vous cherchez la route à suivre.

Avec Google Home, en plus de l'enceinte, vous pouvez aussi installer l'application correspondante, Home. Vous en aurez besoin pour paramétrer votre enceinte Google Home et pour y connecter d'autres plateformes (Spotify, YouTube...) ou appareils connectés.

L'application Google Home

L'application Google Home est en fait l'interface centrale pour tous vos produits connectés et toutes les plateformes qui peuvent travailler avec Google Assistant. En intégrant d'autres applis ( comme Philips Hue), produits (tels que la Google Chromecast) et services (par exemple Spotify), vous pouvez tous les contrôler vocalement via l'enceinte Google Home. Il est également possible de contrôler toutes ces solutions dans l'application Google Home même.

Sur l'écran principal vous avez un aperçu de votre maison et de tous les appareils et services connectés à l'application : ampoules ou services de streaming par exemple, mais aussi caméras de sécurité, thermostats connectés et bien plus !

Comment installer l'enceinte Google Home ?

Pour installer vos enceintes Google Home et Google Home Mini, vous aurez besoin de l'application Google Home, que vous pouvez télécharger depuis le Google Play Store. Si vous n'avez pas encore de compte Google, vous devez en créer un. Vous devrez aussi être connecté au réseau WiFi. Faites attention à bien utiliser le même réseau WiFi pour connecter votre enceinte.

Pour installer la Google Home (Mini) :

  • Placez la Google Home à l'endroit de votre choix et branchez-la à une prise électrique.
  • Rendez-vous sur l’appli Google Home et cliquer sur "Ajouter(+)", puis sur "Paramétrer un appareil", puis sur "Paramétrer de nouveaux appareils dans la maison".
  • L'application va rechercher les appareils prêts à être installés.
  • Cliquez sur la maison à laquelle vous souhaitez ajouter votre appareil.
  • L'application va connecter votre smartphone ou tablette à votre Google Home
  • Une fois la connexion établie, un son provenant de l'enceinte va retentir. Vous pourrez alors cliquer sur "Oui" dans l'application.
  • Sélectionnez ensuite la pièce où vous avez installé votre Google Home (Salon, chambre...) ou créez-en une personnalisée.
  • Choisissez à présent le réseau WiFi auquel connecter votre Google Home. Si vous ne le voyez pas, choisissez "Autre réseau WiFi".
  • Connectez-vous automatiquement en utilisant le mot de passe sauvegardé ou entrez-le manuellement.
  • On vous demandera ensuite si vous souhaitez activer certaines options, comme Voice Match, votre adresse (pour pouvoir la remplir plus tard). On vous demandera également de configurer les services multimédias.
  • Nommez votre appareil (Google Home, Google Home Mini Chambre ou nom similaire).
  • Ajoutez éventuellement un mode de paiement.
  • Les paramètres choisis apparaîtront une fois de plus sur l'écran. Tout est correct ? Choisissez "Continue" et "Paramètres complets".
Google Home Mini

Comment connecter vos appareils et applis à Google Home ?

Bien sûr, vous n'exploiterez tout le potentiel de votre Google Home que si vous y connectez des solutions et services domotiques. Vous souhaitez évidemment pouvoir dire "Hé Google, allume la lumière dans le salon" si vous avez les bras chargés lorsque vous rentrez. Pour cela, vous devez connecter vos appareils à l'application Google Home. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire.

  • Rendez-vous sur l'application Google Home. Cliquez sur "Ajouter (+)" puis sur "Paramétrer un appareil". Choisissez ensuite "Avez-vous déjà configuré quelque chose?". Cela fait référence aux appareils connectés que vous avez déjà paramétrés dans l'application associée. Il doit impérativement s'agir d'appareils et de marques compatibles avec Google Assistant, ou Google Home ne sera pas en mesure de les trouver.
  • Après cela, vous apercevrez un menu avec différentes applications et services. Cliquez sur la loupe pour trouver l'application de votre choix et la sélectionner.
  • Vous serez redirigé vers un écran d'accès dans l'application. Vous devrez vous connecter et donner la permission à Google Home d'accéder à l'application.
  • Une fois que le lien est fait, vous pourrez commencer à utiliser votre appareil connecté avec Google Home.
  • Restez attentif aux noms de vos dispositifs et pièces dans l'application Google Home. Vous pouvez également utiliser ces noms si vous souhaitez allumer un appareil particulier par le biais du contrôle vocal.

Les choses utiles que vous pouvez demander à Google Home

Google Assistant offre de nombreuses possibilités en matière de contrôle vocal. Vous pouvez simplement lui demander le temps qu'il fera demain, les horaires d'ouverture de votre boutique favorite mais aussi de vous raconter une histoire drôle ou de vous chanter une chanson.

Vous manquez d'inspiration ou vous ne savez pas ce que Google Assistant peut faire pour vous ? Posez-lui la question !  Hé Google, que peux-tu faire pour moi ? Elle vous répondra.

Nous avons aussi répertorié quelques demandes que vous pouvez tester. À noter : Google Assistant est l'assistant vocal inclus à vos enceintes et à l'application Google Home.

Astuce : Google Assistant est aussi connecté à Google Maps.

Général

  • ‘Hé Google, quel temps fera-t-il demain ?’
  • ‘Hé Google, jusqu'à quelle heure Carrefour est-il ouvert ?’
  • ‘OK Google, quel est l'état du traffic vers Bordeaux ?’
  • ‘OK Google, y a-t-il un restaurant dans le coin ?’

Pratique

  • ‘Hé Google, règle un chronomètre de 10 min’
  • ‘Hé Google, qui a inventé l'ampoule ?’
  • ‘OK Google, règle mon réveil sur 7 h’
  • ‘OK Google, envoie un message à Michel’ (vous pourrez enregistrer ce message plus tard)

Domotique

  • ‘Hé Google, allume la lumière du salon’
  • ‘Hé Google, met Narcos sur Netflix’
  • ‘Hé Google,règle la température de la chambre sur 20°C’
  • ‘OK Google, joue du Jacques Brel’
  • ‘OK Google, règle la luminosité des lampes sur 50 %’
  • ‘OK Google, montre-moi les images de la améra extérieure’

Humour

  • ‘OK Google, raconte-moi une blague’
  • ‘OK Google, peux-tu rapper ?’
  • ‘Hé Google, peux-tu lire les pensées?’
  • ‘Hé Google, fais-moi un compliment’
Revue Google Home

La revue Google Home

La Google Home et la Google Home Mini sont très populaires depuis leurs débuts, mais quelle est leur qualité ? Nos experts les ont bien entendu testées.

L'installation, comme décrite ci-dessus, a été très simple grâce aux explications indiquées dans l'appli. De plus, la connexion aux luminaires Philips Hue s'est réalisée sans problèmes. Nos experts vous conseillent cependant d'être attentif aux noms des zones/pièces et de vos luminaires.Il est plus difficile de se rappeler à quoi "Ampoule blanche Hue 2" fait référence que "Lampe de chevet gauche" par exemple. Vous pouvez changer les noms attribués à vos luminaires dans l'application Philps Hue, et Google Home détectera les changements d'elle-même par la suite.

Il est important de bien articuler afin que l'assistant Google comprenne bien vos demandes. Si vous n'articulez pas correctement, vous recevrez des réponses qui ne correspondent pas à votre requête.

En matière de qualité du son, il y a des différences entre la Google Home et la Google Home Mini. Selon nos experts, la qualité sonore de la Google Home est bonne, mais ils ne vous recommandent pas d'utiliser la Google Home Mini pour diffuser de la musique. Notre conseil : installez la Google Home dans le salon et la Mini dans d'autres pièces de la maison, selon que vous voulez utiliser le contrôle vocal pour piloter vos appareils intelligents.

Pour conclure, Google Home est un outil fantastique pour votre maison connectée, mais quelques améliorations peuvent être apportées au logiciel. Il est également difficile de trouver ce que le Google Assistant peut faire pour vous. Il n'existe pas de liste de commandes que vous pouvez utiliser ou d'applications et services avec toutes les possibilités offertes. À vous d'essayer et de faire votre demande à Google Home...