Choisir son thermostat

Quel thermostat choisir ?

Il est très important que vous vérifiiez quel thermostat répondra le mieux à vos besoins et le type de chaudière que vous avez. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons constitué ce guide. Lisez-le et vous saurez quel thermostat choisir.

Découvrir tous nos thermostats connectés

Choisir son thermostat connecté

Pour vous aider à choisir le bon thermostat, nous avons listé les fonctionnalités et caractéristiques des thermostats intelligents. Cette page vous expliquera quelles sont les implications de chacune de ces fonctionnalités et ce pour quoi elles conviennent. La première partie de cette page traite des thermostats adaptés à votre situation (selon le type de système de chauffage que vous avez, de votre propre thermostat, etc...) et dans la seconde partie, vous découvrirez les différentes possibilités offertes par les marques et différents modèles de thermostats connectés.

Rendez-vous directement sur :

1. Type de chaudière
2. Chauffage urbain
3. Zone unique ou multiple
4. Chauffage par le sol
5. Auto-apprentissage
6. Georepérage
7. Sans fil
8. Connexion avec d'autres produits
9. Installation

Nest thermostaat

Sachez quel thermostat correspond à votre situation

Vous saurez quel type de chaudière vous avez, si vous avez le chauffage collectif et quels thermostats sont compatibles avec le chauffage par le sol. En fonction de votre situation, vous serez amené à faire un choix parmi un certains nombres de thermostats. Si vous ne faites pas le bon choix, votre thermostat ne pourra pas fonctionner correctement. 

1. Quel thermostat est compatible avec ma chaudière ?

C'est la première question que vous devez vous poser quand vous choisissez un thermostat intelligent et sans doute la plus importante.

Il existe 2 types de chaudières. Les On/Off et les OpenTherm (aussi appelées  modulantes ou à régulation). Une chaudière On/Off s'allume s'il fait trop froid dans une pièce et s'éteint lorsque la température idéale est atteinte. L'inconvénient, c'est que la chaudière va chauffer à fond et une fois la température idéale atteinte, celle-ci va continuer de monter car la chaudière, même si elle refroidit, va continuer de répandre de la chaleur. Il pourra donc faire plus chaud que ce que vous souhaitez dans la pièce.

Une chaudière OpenTherm (modulante ou à régulation) va ajuster sa flamme intérieure à votre demande en chaleur. Par exemple, si la température doit augmenter un petit peu seulement, le chauffage ne s'allumera pas complètement. La chaudière stabilise la température et est donc plus efficace énergétiquement qu'une chaudière On/Off qui va s'éteindre et s'allumer constamment.

Quel thermostat choisir ?

Certains thermostats sont compatibles avec les 2 types de chaudière, comme les thermostats Nest, tado°, Honeywell Lyric et Qupit Anna. D'autres modèles vont avoir 2 versions, comme l'Honeywell Evohome On/Off et l'Evohome OpenTherm

2. Quel thermostat est compatible avec le chauffage collectif ?

Vous avez le chauffage collectif ? Soyez attentif au thermostat que vous allez choisir. Ils ne sont pas tous compatibles avec ce système de chauffage qui ne comprend pas de chaudière centrale, mais un système central duquel vous recevez de l'eau chaude.

Vous contrôlez le chauffage collectif grâce à une valve centrale dans votre domicile ou en allumant/éteignant simplement vos radiateurs. Dans les 2 cas, il est possible d'utiliser un thermostat intelligent, mais vous aurez aussi besoin de têtes de robinets pour radiateurs. si vous contrôlez votre chauffage par le biais de vos radiateurs. Ces dernières ajusteront la température automatiquement. Vous ne craindrez plus d'éteindre le chauffage.

Quel thermostat choisir ?

Tous les thermostats intelligents ne sont pas compatibles avec le chauffage collectif et tous les thermostats intelligents ne peut être combinés à des valves de radiateurs. Tournez-vous vers les thermostats Honeywell, Nest, tado° et Netatmo.

Quel thermostat répondra le mieux à vos besoins ?

Si vous savez maintenant quels thermostats vous pouvez installer, il est aussi important de penser aux fonctionnalités de celui que vous allez choisir.

3. Zone unique ou multiple ?

Souhaitez-vous que votre maison soit considérée comme une seule zone ou souhaitez-vous combiner votre thermostat intelligent à des valves pour radiateurs intelligentes qui vont vous permettre de régler la température de chaque pièce/zone séparément ?

Avec un système de chauffage multizone, vous installez des valves sur chacun des radiateurs que vous souhaitez pour les contrôler individuellement via votre thermostat. Vous pouvez par exemple régler la température de la salle de bain sur 24°C, votre salle à manger sur 2°C et votre chambre sur 18°C. Nous vous conseillons d'installer une valve connectée sur tous vos radiateurs ou ceux qui n'en sont pas équipés pourront continuer de gaspiller de l'énergie. 

Quel thermostat choisir ?

Vous ne pouvez créer de système de chauffage multi-zone que lorsque le thermostat est compatible avec des valves pour radiateurs. Découvrez ici tous nos thermostats multizones.

tado radiatorknoppen

4. Chauffage par le sol

Vous avez le chauffage par le sol mais vous souhaitez tout de même le contrôler via un thermostat intelligent ? C'est possible, mais vous devez être sûr que le modèle pour lequel vous allez opter est compatible. Presque tous les thermostats le sont. Presque.

Quel thermostat choisir ?

Si vous voulez contrôler votre chauffage par le sol comme une zone séparée au sein d'un système multi-zone, choisissez les thermostats tado° ou Honeywell Evohome.

5. Auto-apprentissage ou pas ?

L'auto-apprentissage, c'est quand le thermostat peut "apprendre" par lui-même. On en distingue 2 types : le chauffage à auto-apprentissage ou l'auto-programmation. Le premier veut dire que le thermostat va apprendre le temps qu'il faut à votre maison pour se réchauffer et commencera à chauffer plus ou moins tard de façon à ce que votre domicile soit à la température idéale quand vous rentrez. L'auto-programmation va un peu plus loin : le thermostat apprend votre rythme de vie et programme quotidiennement le chauffage en conséquence, ce qui est particulièrement pratique si vos horaires de travail sont réguliers. Cependant, cette fonction est un peu inutile si votre emploi du temps est irrégulier ou si les différents membres de la famille ne sont pas à la maison régulièrement.

Quel thermostat choisir ?

Optez pour les thermostats tado°, Honeywell Lyric T6 ou T6R et Qupit Anna. Le thermostat Nest Learning peut aussi s'auto-programmer.

À lire aussi : Quelle serait votre quotidien avec un thermostat connecté ?

6. Le géorepérage

Le géorepérage va fonctionner sur la base de votre présence à la maison. Votre thermostat intelligent va savoir où vous vous trouvez en utilisant la localisation GPS de votre téléphone. Il éteindra/allumera le chauffage en conséquence. Vous allez au travail ? Le thermostat va éteindre le chauffage. Vous revenez après votre journée ? Il le rallumera quand vous serez sur le chemin du retour pour que vous retrouviez une maison agréablement chauffée en rentrant.

Cette fonctionnalité vous évite de contrôler manuellement votre thermostat. Si chaun des membres de votre famille télécharge l'application, le thermostat va baisser la température quand la dernière personne a quitté la maison. Quand le premier membre de la famille est sur le chemin du retour, le thermostat va réchauffer la maison pour que la température soit idéale à son arrivée.

Quel thermostat choisir?

Optez pour un thermostat équipé du géo-repérage : Nest Learning, tado°, Honeywell Lyric T6 ou T6R.

7. Thermostat sans fil

En général, un thermostat va venir remplacer votre ancien modèle. Vous l'installerez sur le mur et vous le connecterez à votre réseau électrique. Il existe cependant des thermostats que vous pouvez changer de place dans la maison.

Quel thermostat choisir ?

Bien sûr, certains thermostats peuvent être contrôlés à distance via l'application. Mais les modèles Honeywell Evohome et Honeywell Lyric T6R ainsi que le tado° peuvent être sans fil. Concernant tado°, il vous faudra vous équiper du kit d'extension pour une utilisation sans fil.

Nos offres spéciales

  1. Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (OpenTherm)
    Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (OpenTherm)
    • Contrôle de zones
    • Système extensible
    • Pour les chaudières OpenTherm
     265,99
  2. Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (On/Off)
    Thermostat multi-zones Honeywell Evohome (On/Off)
    • Contrôle de zones
    • Système extensible
    • Pour les chaudières Marche/Arrêt
     265,99
  3. Thermostat Netatmo
    En rupture de stock
    Thermostat Netatmo
    • Design élégant
    • Pour chaudières On/Off
    • Depuis votre smartphone
     159,99

8. En combinaison avec d'autres systèmes 

Le thermostat que vous choisirez dépendra aussi de votre souhait de l'intégrer à votre système domotique (écosystème intelligent). Il existe des possibilités pour connecter votre thermostat à votre éclairage intelligent ou à votre système de sécurité connecté.

Vous pouvez par exemple demander à votre thermostat Nest d'éteindre la chaudière quand le détecteur de fumée et de CO Nest se met en marche. Cela permet d'éviter que la fuite de monoxyde de carbone ne soit trop importante. Il suffit aussi de connecter votre thermostat à votre système d'éclairage pour que celui-ci donne un signal lumineux lorsque la chaudière présente un dysfonctionnement ou pour qu'il s'éteigne lorsque le thermostat ne détecte plus personne dans le salon.

Quel thermostat choisir ?

Il existe différentes options : 

Le thermostat Nest est parfaitement compatible avec les autres produits connectés de la marque, comme les caméras de surveillance ou le détecteur de fumée et de CO. L'éclairage Philips Hue est aussi compatible avec les produits Nest. Vérifiez avant votre achat les marques fonctionnant avec le thermostat que vous avez choisi.

Vous pouvez aussi connecter votre thermostat à vos autres appareils connectés en utilisant Olisto. Cette application permet de lier vos appareils connectés à des services en ligne selon des conditions spécifiques. Par exemple : vous pouvez demander à votre thermostat de se régler sur 22°C s'il fait -10°C à l'extérieur. Vérifiez si votre thermostat est compatible avec Olisto et les dispositifs que vous pouvez y connecter.

9. Installer le thermostat vous-même ou pas ?

Installer un thermostat connecté n'est pas à la portée de tout le monde, en particulier dans le cas des systèmes multi-zones. Il ne s'agit pas simplement de remplacer votre ancien thermostat. Vous voulez être certain que votre système de chauffage fonctionne de manière optimale pour que vous puissiez exploiter au mieux toutes les possibilités qu'il vous offre ? Contactez notre service client, nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Besoin d'aide ?

Des questions ?

Posez-nous votre question en toute simplicité via ce formulaire. Vous pourrez ensuite retrouver votre demande dans votre compte.

Envoyer un e-mail

Téléphonez-nous

01 70 06 99 55

Du lundi au vendredi : 8h- 20h
Le samedi : 12h - 18h

Chattez avec nous

Discutez avec l'un de nos employés pendant nos horaires d'ouverture.

50five Messenger
50five sur Facebook