“Hey Google, allume la lumière”

Contrôlez vocalement votre éclairage Philips Hue avec Google Home

1 octobre 2018

D’une pression de bouton au contrôle à distance via votre smartphone, la manière de contrôler votre système d’éclairage intelligent a considérablement changé ces dernières années. C’est maintenant plus facile et ce n’est pas terminé : avec le lancement de Google Home en France et de l’Assistant Google en français (ce dernier en août 2017) vous pouvez même contrôler vocalement votre éclairage Philips Hue. Peut-on faire encore plus simple ?

L’atmosphère idéale à chaque instant

Avec Philips Hue, le système d’éclairage sans fil, vous pouvez contrôler la lumière très simplement. Vous créez ainsi l’ambiance parfaite à tout moment. Leur large gamme d’ampoules, d’interrupteurs et de capteurs intelligents vous permet de donner vie à votre maison connectée. Jusqu’à maintenant, il était possible de contrôler votre éclairage principalement  par le biais de l’application Hue, mais l’avènement des enceintes connectées en France change la donne. Demander quelque chose suffit et le système intelligent des assistants à contrôle vocal fait le reste.

Tout commence par une question

L’Assistant Google est compatible avec Philips Hue et vous pouvez donc contrôler votre éclairage sans lever le petit doigt. « Hey Google, allume la lumière » est un bon début. Mais les possibilités sont tellement plus grandes. Vous pouvez demander à Google si la lumière est allumée, de la tamiser ou de lancer des scènes préprogrammées (recettes). Par exemple, vous pouvez demander à Google de lancer le mode « concentration » dans votre bureau afin de réunir des conditions de travail optimales pendant que le reste de la famille profite d’un éclairage idéal pour la détente dans le salon.

Et s’il est l’heure d’aller vous coucher, vous pouvez lui demander d’éteindre la télévision et la lumière. Même au risque de gâcher cette ambiance détendue. Peut-être devriez-vous demander une atmosphère romantique dans la chambre pour vous faire pardonner ?

De quoi avez-vous besoin ?

Posséder un kit de démarrage comprenant des ampoules et un bridge, un compte Philips Hue et l’application associée sur votre smartphone sont des éléments nécessaires pour pouvoir utiliser le contrôle vocal avec votre éclairage. Vous pouvez ensuite utiliser n’importe quel appareil équipé de l’Assistant Google : écouteurs, enceintes, smartphones, télévisions… Vous n’avez pas d’Assistant Google mais vous souhaitez contrôler vocalement votre éclairage ? Philips Hue est compatible avec Siri d’Apple et Amazon Alexa.

Comment connecter votre éclairage Philips Hue à Google Home?

7 étapes sont nécessaires. 

  1. Assurez-vous que tous vos appareils soient connectés au même réseau WiFi.
  2. Ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone ou tablette.
  3. Ajoutez vos ampoules Philips Hue dans l’onglet « Appareils ».
  4. Entrez les détails de votre compte Philips Hue.
  5. Assurez-vous que les noms des lampes soient corrects.
  6. Assignez votre éclairage à des pièces spécifiques.
  7. Parlez à l’Assistant Google pour contrôler vos lampes.