Découvrez pourquoi le détecteur de fumée connecté Nest Protect est le meilleur sur le marché.

29 mai 2018

En sécurité avec le détecteur de fumée connecté Nest Protect

Que se passe-t-il quand un ancien designer d’Apple rencontre Nest ? Cela donne le Nest Protect, un détecteur de fumée connecté au design élégant qui vous prouvera qu’il est en fait bien plus qu’un simple détecteur ! Et ça tombe bien qu’on vous en parle, car les lois concernant l’installation de détecteurs ont changé il y a peu, à la fois en France et en Belgique. Vous voulez en savoir plus ? Ne vous arrêtez pas ici !


Installer un détecteur de fumée, pourquoi ?

         La législation concernant l’installation de détecteurs de fumée change en Belgique flamande : tous les logements en location doivent être équipés de détecteurs de fumée (au moins un par étage et, dans une maison avec des chambres, un par chambre). La date limite pour équiper les habitations locatives privées louées comme résidences principales et construites à partir de 1945 est le 1er janvier 2019. Cependant, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les logements flamands dès janvier 2020.

         Les détecteurs de fumée sont déjà obligatoires dans les logements construits avant 1945.

         En Wallonie, l’installation des détecteurs de fumées est obligatoire depuis octobre 2004. À Bruxelles, leur installation n’est obligatoire que pour les logements en location : un détecteur doit être installé dans chaque pièce que vous devez traverser pour aller d’une chambre à l’extérieur.

         En France,  les détecteurs de fumée sont déjà obligatoires et devaient être installés avant le 1er janvier 2016.

         Il est donc temps de penser à vous munir (ou à en changer) d’un détecteur de fumée performant et qui réponde aux normes européennes. Permettez-nous de vous présenter le Nest Protect, le meilleur détecteur de fumée sur le marché.

                                                                                                                       Détecteur de fumée connecté Nest Protect

Pourquoi le détecteur de fumée connecté Nest Protect ?

 Application Nest Protect pour détecteur de fumée connecté Nos experts l’ont testé. Nest Protect est vraiment le meilleur. Il existe en deux versions : l’une à alimentation filaire, l’autre à piles. Vous choisissez ainsi celle qui vous convient le mieux.

          Mais Nest Protect est bien plus qu’un simple détecteur de fumée : il détecte aussi le monoxyde de carbone (CO), un gaz particulièrement dangereux car il est invisible et inodore. Ceci explique le prix du Nest Protect : vous disposez de deux appareils en un. Si vous considérez les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone Honeywell, par exemple, chacun des deux modèles coûte une centaine d’euros. Cela fait une sacrée différence !

          Nest Protect bipe graduellement selon la quantité de fumée détectée et vous avertit de la nature et de la localisation du danger aussitôt, d’une voix calme pour ne pas vous faire paniquer. Il envoie également à tous les membres de votre famille, où qu’ils soient, une alerte dès qu’il se passe quelque chose. Vous avez plusieurs détecteurs ? Ils communiquent les uns avec les autres, et dès que l’un d’entre eux sonne, les autres sonnent aussi et diffusent tous les messages vocaux.

           L’une des particularités de ce détecteur de fumée connecté est qu’il se teste lui-même : il est nécessaire de tester son détecteur de fumée au moins une fois par mois, mais cela peut arriver d’oublier, n’est-ce pas ? C’est pourquoi Nest Protect vérifie ses capteurs et ses piles très régulièrement et vous envoie des notifications via l’application pour vous faire son rapport. Il effectue aussi un contrôle du son tous les mois pour vérifier que le haut-parleur et la sirène fonctionnent correctement. Via l’application, vous pouvez définir un créneau horaire pour que le test s’effectue en votre absence. Vous recevez une notification 5 minutes avant le début du test et vous avez ainsi la possibilité de l’annuler si besoin est et de le reporter au mois suivant.

          Le Nest Protect vous avertit en vous envoyant un message via l’application lorsque ses piles faiblissent et il ne bipera que si vous ne les changez pas. Vous ne serez ainsi pas réveillé en pleine nuit à cause d’une pile qui rend l’âme !

          Bien sûr, si pour une raison quelconque vous n’avez pas installé l’application, ou si la connexion de votre détecteur Nest au WiFi est rompue, vous ne serez pas en mesure de recevoir les rapports des tests effectués. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez réaliser vous-même un contrôle de sécurité en pressant le bouton destiné à cet effet. Et ça ne s’arrête pas là : vous pouvez tester tous vos détecteurs via un seul bouton ! Pratique, non ?

Bon à savoir

          Détecteur de fumée conecté Nest Protect lumièreNest Protect est le premier détecteur de fumée que vous pouvez désactiver via votre mobile. Il sonne car vous avez malencontreusement laissé brûler le contenu de votre casserole ? Oubliez les coups de torchon pour dissiper la fumée, sortez votre mobile et désactivez la sirène ! C’est aussi simple que cela.

         Vous allez aussi pouvoir apprécier les autres fonctionnalités du Nest Protect : vous vous levez pendant la nuit ? Il s’éclaire lorsque vous passez à proximité, vous permettant ainsi de voir un peu mieux où vous mettez les pieds (pratique si vos enfants ont tendance à laisser traîner leurs jouets).

         De plus, ce détecteur distingue la fumée de la vapeur d’eau : l’évaporation de l’eau ne déclenchera plus l’alarme et vous pourrez apprécier votre douche en toute tranquillité.

         Pour finir, les détecteurs de fumée et de CO Nest Protect sont compatibles avec d’autres produits de la gamme Nest : le thermostat, notamment, et la caméra intérieure (le détecteur peut, en cas d’urgence, demander à votre thermostat d’arrêter le chauffage, tandis que la caméra peut enregistrer une vidéo et vous l’envoyer si elle est connectée au WiFi.

        Nous avons aussi dit plus haut que chaque membre de votre famille peut recevoir des notifications en cas d’incident ou de danger : pour cela, vous n’avez pas besoin de partager votre mot de passe. Chaque membre de votre famille peut disposer de son propre compte et utiliser son mobile pour désactiver ou tester le détecteur.

         Certes, le Nest Protect est plus cher qu’un détecteur de fumée ordinaire, mais vous êtes assuré d’une qualité et de fonctionnalités que vous ne trouvez nulle part ailleurs. Les sapeurs-pompiers le disent : il vaut mieux investir dans un détecteur de fumée connecté qu’un détecteur standard, car vous serez en mesure de prévenir vos voisins qui seront chez vous bien avant les pompiers eux-mêmes. De plus, chez 50five.fr, vous pouvez trouver des lots de  ou 4  détecteurs à des prix tout à fait raisonnables.