Découvrez nos 3 alternatives pour faire des économies d'énergie sans changer de thermostat.

23 octobre 2018

Faites des économies d'énergie sans changer de thermostat

Quand il fait froid dehors, on veut de la chaleur à l'intérieur. Nous sommes submergés de publicités sur les thermostats intelligents pour économiser de l'énergie plus facilement, à tel point qu’on se demande parfois comment éviter de devoir acheter un thermostat connecté Honeywell, Tado ou Nest. Vous pouvez arrêter de vous poser la question, il y a bel et bien d’autres façons pour réduire et mieux comprendre votre consommation.

Astuce n°1 - Chauffez plus intelligemment et baissez votre chaudière de quelques degrés

        Vous avez un certain nombre de radiateurs ouverts dans la maison mais il y en a toujours au moins un qui n'est pas complètement chaud ? Pareil. Vous faites preuve de prudence en veillant à fermer les portes lorsque le chauffage est allumé pour éviter que la chaleur ne “s'échappe” ? Idem.

         Inconsciemment ou non, nous avons toutes et tous adopté des réflexes concernant le chauffage de notre maison et, par extension, les économies d'énergie. Nous éteignons le chauffage avant d'aller au lit et il le fait automatiquement pendant la journée quand nous ne sommes pas à la maison. Pour économiser quelques centimes sur notre facture de gaz, nous nous sommes tous trouvés un chandail en laine ou une couverture en pilou pilou. Avouez, ça tient chaud mais ça n’est pas toujours l’ultime confort. Et si on changeait la donne ?

SpeedcomfortLe ventilateur de radiateur SpeedComfort

Aussi connu sous l’appellation “L’idée la plus verte des Pays-Bas”.

       Les ventilateurs SpeedComfort diffusent plus efficacement l’air chaud de vos radiateurs dans votre maison, de sorte que la chaleur ne reste pas au même endroit. Mais ça, c’est plus un trait de confort que d'épargne. Alors comment économiser ?

        Ce qui rend le SpeedComfort intéressant pour les économies d'énergie, c'est la réduction de la température de l’eau qui arrive de votre chaudière. Parce que votre maison est chauffée plus rapidement et plus efficacement, vous avez besoin de moins d'eau chaude pour ce radiateur. Du coup, diminution immédiate des coûts d'énergie.

        Bien que le SpeedComfort se connecte à une prise de courant, il consomme moins d'énergie que la quantité de gaz qui aurait dû être utilisée sans celui-ci. Déterminez le nombre de SpeedComfort qui serait optimal comparé au nombre de radiateurs dans votre maison pour profiter de suite d’un meilleur chauffage et d’une moindre consommation de gaz demain.

Vous voulez en savoir plus? Découvrez le SpeedComfort ici.

Astuce n°2 - Rendez votre thermostat actuel plus intelligent

          Avec les compteurs intelligents, vous obtenez un meilleur aperçu de votre consommation à la maison, ce qui facilite les économies d'énergie. Ils fonctionnent de concert avec des thermostats intelligents WiFi et rien que pour ça, c’est intéressant d’envisager l’acquisition d’un tel objet connecté. Mais que faire si vous n’en êtes pas encore là ? Vous les trouverez peut-être trop chers, pensez que votre ancien thermostat a encore de la ressource ou n’avez pas encore jeté votre dévolu sur une marque en particulier. Les raisons de s’accrocher à son thermostat actuel sont nombreuses et tout-à-fait légitimes. Mais n’y a-t-il pas pour autant un moyen d’économiser de l'énergie plus intelligemment ? 

        Oh que oui ! En transformant tout simplement un ancien thermostat en thermostat WiFi intelligent.

Qupit AdamL'interface pour chaudière PlugWise Qupit Adam

          Adam est un petit appareil blanc qui connecte votre chaudière existante OpenTherm à votre thermostat. Et vous voilà propriétaire d’un thermostat intelligent ! À partir de là, vous contrôlez le chauffage manuellement, mais vous pouvez également le faire via l'application Qupit sur votre smartphone ou tablette et en ligne, sur le site de Qupit. Libre à vous d’établir des horaires de jour et des plages de chaleur cozy dans la maison, comme si vous aviez installé un “vrai” thermostat WiFi intelligent.

          À long terme, Adam apprend de vos habitudes et vos envies. De plus, il connaîtra votre chaudière par coeur. Les données emmagasinées peuvent non seulement être utilisées pour épargner, mais vous avez aussi la possibilité de les partager avec votre installateur. Ce dernier sera donc à même de déterminer s’il est venu le temps de l’entretien ou si tout va bien. Profitez ainsi de tous les avantages d'un thermostat WiFi intelligent sans devoir remplacer votre thermostat existant.

Vous voulez en savoir plus? Faites la rencontre d'Adam ici.

Astuce n°3 - Faites des économies d'énergie et d'eau

         Partant pour économiser de l'énergie de façon simple et amusante ? Réduisez vos coûts de chauffage de l'eau pendant vos ablutions, dans la baignoire ou sous la douche. 

         Après une journée glaciale et interminable, n’est-il pas merveilleux de se réchauffer dans un bain fumant de mousse parfumée ? Si vous êtes plutôt douche, ça marche aussi, mais sans la mousse. Pourvu que le bien-être soit au rendez-vous. Prendre un bain ou une douche s’impose le plus souvent au lever ou avant le coucher, parce que confort rime avec hygiène.

         Un ménage moyen utilise environ 280 m3 de gaz par an, uniquement pour l'eau chaude dans les salles de bain et les cuisines. Si nous avions la possibilité de diminuer les coûts de chauffage de toute cette eau, combien d'énergie économiserions-nous ?

HydraoLe pommeau de douche connecté Hydrao

          Ce pommeau de douche intelligent vous donne un aperçu de votre consommation d'eau et calcule vos dépenses mensuelles pour le chauffage de l'eau. Il est muni de voyants LED multicolores qui fonctionnent sans pile et se rechargent avec le débit d’eau. Écolo ! Ces lumières changent de couleur lorsque vous utilisez plus d'eau. 

          Pour les 10 premiers litres, la couleur est verte; pour les 10 litres suivants, elle devient bleue. Du rose pour le palier des 30 litres et enfin, du rouge. Consommez-vous plus de 40 litres ? Alors les voyants clignoteront, tout simplement. À vous la douche disco super tendance qui vous indiquera quand il est préférable d’arrêter de pousser la chansonnette si vous ne voulez pas exploser votre facture annuelle !

          L'Hydrao mémorise vos prises de douche dans l'application et à partir de ça, vous pouvez choisir une douche de référence avec une quantité d’eau spécifique. Vous vous douchez donc un peu plus efficacement à chaque fois et économisez sur le chauffage de votre eau.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez Hydrao ici.

Vous voulez en savoir encore ?

          Envie d’en apprendre plus sur les économies d'énergie intelligentes ou simplement intéressé par les produits cités dans cet article? Consultez-les en détail dans notre boutique en ligne. D’autres questions ou besoin d’aide ? Envoyez-nous un message ou appelez-nous. Nous sommes toujours là pour vous.