Fermer

50five vous aide à faire votre choix

Vous souhaitez acheter un éclairage connecté pour donner à votre maison et peut-être à votre jardin une atmosphère unique mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous ! Nous avons créé deux guides pour vous aider à choisir les éclairages intérieur et extérieur qui vous conviendront le mieux. Rendez-vous dans l'une des section d'aide ci-dessous et nous vous aideront avec nos astuces intelligentes pour tous les appareils intelligents.

Guide pour éclairage intérieur

À chaque situation sa solution appropriée, surtout avec l'éclairage connecté. De nombreux produits sont sur le marché pour vous aider, mais si vous ne savez pas par où commencer, vous pourrez trouver plus d'informations sur les possibilités offertes dans notre guide sur l'éclairage intérieur.

Guide pour éclairage d'extérieur

Vous pouvez également utiliser votre éclairage connecté pour créer l'atmosphère idéale à l'extérieur. Plusieurs produits ont été spécifiquement conçus pour une utilisation en extérieur. Mais quels produits conviennent à votre situation ? Trouvez vos réponses dans notre guide sur l'éclairage extérieur.

Tendances et idées

Que ce soit dans votre jardin ou dans votre maison, l'éclairage connecté a une grande influence sur l'atmosphère et sur la façon dont vous vous sentez. Nous souhaiterions donc vous montrer toutes les possibilités de l'éclairage connecté. Voici 6 points auxquels penser lorsque vous achetez ou installez un éclairage intelligent.

1. Réalisez un plan

Avant d'acheter un éclairage connecté, c'est une bonne idée de pensez à ce dont vous avez envie. Réalisez un aperçu des pièces de votre maison et indiquez exactement quand et de quelle quantité de lumière vous aurez besoin, en fonction des activités réalisées dans cette pièce et de son taux de fréquentation. Faites le distinguo entre l'éclairage d'ambiance, l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'accentuation. Prenez également en compte vos éclairages et douilles existants afin de savoir de quel types d'ampoules/lampes vous aurez besoin. Vérifiez avant votre achat comment celui-ci s'intégrera dans votre plan d'éclairage afin de vous assurer que vous achetez le bon luminaire.

2. Pensez aux différents types de lumière

L'éclairage standard, c'est l'éclairage direct que vous allumez quand vous entrez dans une pièce (les plafonniers, les suspensions et les spots). Vous le contrôlez avec des variateurs afin qu'il puisse également servir d'éclairage d'ambiance. Ce dernier est plus doux et indirect : lampes de table, murales ou spots spécifiques. La lumière fonctionnelle, c'est la lumière des lampes que vous utilisez à des endroits précis pour un usage précis : liseuses, éclairage qui se situe au-dessus de votre surface de travail dans la cuisine... L'éclairage d'accentuation est principalement un éclairage de soutien, comme les bandeaux lumineux.

Notre conseil produit : les spots connectés

3. Bandeaux lumineux d'intérieur

Nous voyons de plus en plus de gens opter pour un éclairage d'accentuation en guise de soutien à leur éclairage standard ou d'ambiance. Les bandeaux lumineux flexibles ou non (bandeaux avec ampoules LEDs) sont l'idéal pour ça ! Il existe différents produits sur le marché qui viennent compléter les kits de démarrage d'éclairage connecté. Vous les installez sur une étagère, derrière votre télévision ou sous une plinthe pour un intérieur confortable et chaleureux. Les bandeaux flexibles peuvent souvent être rallongés ou raccourcis et cela vous permet de les installer un peu partout dans la maison. Vous avez également la possibilité de changer leur intensité lumineuse s'ils sont connectés à un bridge afin de parfaire l'atmosphère d'une pièce.

Notre conseil produit : les bandeaux lumineux

L'éclairage connecté selon les employés de 50five

Egbert – Directeur commercial

Produit : Philips Hue

Quand vous achetez Philips Hue, vous savez ce que vous allez recevoir : un produit qui fonctionne très bien. Au début, j’utilisais souvent mon portable pour contrôler mon éclairage, mais le variateur Philips Hue fonctionne encore plus facilement. Les couleurs permettent de créer plus d’ambiance, c’est idéal pour paramétrer des schémas et cela fonctionne avec le géorepérage. Les lumières s’allument quand vous rentrez et vous vous sentez vraiment à la maison.

Bart-Jan – Gestionnaire de catégorie

Produit : Philips Hue avec détecteurs de mouvement

À la maison, j’ai connecté mes lampes et mon pont Philips Hue à mes détecteurs de mouvement. Les installations dans le jardin sont aussi équipées d’ampoules Hue et la lumière s’allume quand le soleil se couche. La maison est toujours bien éclairée. J’ai installé les détecteurs de mouvement dans l’entrée, l’arrière cuisine et le couloir, et l’éclairage se met en marche dès que vous y marchez et il s’éteint quand il n’y a plus personne.

Nicole – Expert du service client

Produit : Kit de démarrage Philips Hue

J’ai acheté récemment le kit de démarrage couleur de Philips Hue pour le salon. La lumière s’allume automatiquement quand le soleil se couche, je n’ai donc plus besoin de me lever. Je l’ai aussi programmée pour qu’elle s’éteigne à une certaine heure et je ne la laisse plus allumée par erreur. C’est également très agréable de paramétrer des programmes pour simuler notre présence à la maison.

Ed – Manager Développement

Produit : DreamScreen

De la lumière sur votre écran de télévision, comme avec les télévisions Ambilight, améliore votre expérience télévisuelle. Si vous avec une télé différente, vous pouvez recréer une expérience similaire en utilisant l’éclairage intelligent. Moi, par exemple, j’ai un DreamScreen. C’est un appareil génial que vous pouvez contrôler avec votre smartphone.

4. Contrôlez votre éclairage avec des détecteurs de mouvement

Les capteurs peuvent vous simplifier la vie de 3 façons : ils automatisent des actions, ils rendent votre éclairage plus efficace et renforcent votre sécurité. Vous n'aurez plus besoin de télécommandes ni d'interrupteurs et c'est bien pratique. Que vous tâtonniez dans le noir pour trouver l'interrupteur ou que vous ayez les bras chargés de courses, un détecteur va remarquer votre présence et allumer la lumière. Mais cela marche dans l'autre sens, car le détecteur va aussi savoir quand il n'y a plus personne et éteindre la lumière.

Notre conseil produit : éclairages avec capteur de mouvement

5. Soyez créatif avec votre éclairage

Les ampoules traditionnelles sont révolues, car les ampoules à incandescence et les halogènes ne peuvent plus être vendues au sein de l'Union Européenne. Le futur de l'éclairage repose sur les LEDs, et il n'y a aucun problème à ça : elles sont 85% plus efficaces, elles durent plus longtemps et elles offrent bien plus de possibilités.

Nanoleaf Aurora, c'est un ensemble de panneaux lumineux que vous installez dans votre maison selon vos envies. Ces panneaux LEDs forment un ensemble et peuvent être accrochés sur le mur ou même au plafond avec de l'adhésif double-face. Ils vont afficher différentes couleurs et peuvent réagir à la musique en combinaison avec le module Nanoleaf Aurora Rythm.

6. Votre éclairage de jardin aussi peut être intelligent

Dans le jardin ou tout autour de la maison, il y a toujours besoin de lumière, pour voir où vous mettez les pieds, renforcer votre sécurité ou tout simplement profiter de bons moments sur la terrasse. C'est bien sûr très utile de contrôler votre éclairage de jardin avec votre smartphone -si vous l'avez connecté à un pont/bridge- mais les possibilités sont bien plus grandes que ça. S'il fait partie d'un réseau connecté, il peut être par exemple allumé si votre détecteur de mouvement capte une activité suspecte. Cela garantit une meilleure sécurité.

Attention : il est déconseillé d'installer un éclairage intérieur à l'extérieur, à cause de la température et de l'humidité. Il est très fortement recommandé d'utiliser un éclairage spécifiquement conçu pour un usage en extérieur.

Conseil produit : éclairage de jardin