Les détecteurs de fumée connectés sauvent des vies

7 raisons pour s’équiper d’un détecteur de fumée connecté

1 octobre 2018

L’hiver est synonyme de week-ends au chaud, confortablement installés dans le canapé. Mais il peut aussi être dangereux. Nous restons plus dans la cuisine, allumons la cheminée et le chauffage. Cela augmente donc le risque d’incendies et de fuites de monoxyde de carbone. À Noël on décore le sapin avec des guirlandes lumineuses et le risque devient encore plus grand. Un détecteur de fumée connecté peut éviter bien des problèmes.

Il n’y a pas de fumée sans feu

Il ne faut pas jouer avec le feu, mais vous le savez déjà, bien sûr. Ce que beaucoup de gens ignorent, par contre, c’est que la fumée est en fait bien plus dangereuse que le feu lui-même. Des flames peuvent devenir un Incendies en moins de 5 minutes et ces derniers sont souvent accompagnés d’un grand nuage de fumée. Cette fumée est la cause de nombreux décès. Nous pensons, à tort, que l’odeur de fumée nous réveillera si un incendie se déclenche au cours de la nuit, mais notre nez ne fonctionne pas pendant notre sommeil.

Ne vous reposez pas seulement sur vos sens

Nous ne pouvons pas nous fier à nos sens lors d’un incendie, il est donc normal de vouloir appeler des aides supplémentaires à la rescousse. N’engagez pas de pompier personnel, achetez plutôt un détecteur de fumée connecté ; Les recherches montrent que dans 70% des cas, un détecteur de fumée contribue à une évacuation rapide., explique Karl Moreas, le capitaine des pompiers de Bruxelles dans une interview sur l’importance des détecteurs de fumée  avec ENGIE.

Suivez la sortie

Installez un détecteur de fumée  est donc important, mais où ? Selon Moreas, c’est mieux d’installer un détecteur de fumée sur le chemin que vous emprunterez pour sortir des lieux. Cela signifie que vous devez les installer près des chambres, des escaliers et de l’entrée. Il ne recommande cependant pas d’installer un détecteur dans la cuisine ou le garage à cause des fumées qui s’y dégagent, pouvant conduire à des fausses alertes.

Qu’est-ce qui rend un détecteur de fumée intelligent ?

Les détecteurs de fumée traditionnels se déclenchent parfois pendant que vous cuisinez, et vous en retirez donc les piles. Et c’est loin d’être intelligent, bien sûr ! La dernière génération de détecteurs de fumée l’est. Mais qu’est-ce qui rend ces détecteurs intelligents ?

  1. Un détecteur de fumée peut vous envoyer une notification sur votre smartphone quand vous n’êtes pas à la maison.. Vous pouvez donc appeler les pompiers ou même réagir vous-même.
  2. Vous pouvez aussi le contrôler depuis votre smartphone.
  3. Il teste régulièrement ses piles et ses capteurs. Vous pouvez donc être certain qu’il va très bien fonctionner et vous pouvez vous y fier.
  4. Il fait la différence entre la fumée et la vapeur. Les risques de fausses alertes sont donc limités.
  5. Certains détecteurs, comme le Nest Protect, distinguent les incendies à combustion lente et ceux à combustion rapide. Vous pouvez donc réagir efficacement en cas d’urgence.
  6. Certains vont même détecter le monoxyde de carbone (CO) et vous avertir en cas de danger. Là encore, le Nest Protect est l’un d’entre eux.
  7. Ces détecteurs fonctionnent aussi de nuit et éclaireront votre route si vous vous levez et passez près d’eux.

 Leurs possibilités et leurs fonctionnalités sont nombreuses. Visitez notre site web pour savoir quel détecteur convient le mieux à votre situation.

Vous pouvez aussi visionner l’interview de Karl Moreas ici :