Qu'est-ce qu'un lumen et de combien ai-je besoin ?

De combien de lumens avons-nous besoin quand nous achetons un éclairage pour une pièce en particulier ?

10 janvier 2019

Un éclairage doux et d’ambiance dans le salon, un éclairage plus dynamisant dans la cuisine, une bonne luminosité dans la salle de bain et une lampe à intensité variable sur votre table de nuit…. Vous utilisez l’éclairage selon vos activités et créez l’atmosphère que vous voulez dans chacune des pièces de votre maison.

Avec un éclairage connecté, vous changez la luminosité et la couleur de votre lumière dans chaque pièce très facilement. Il existe cependant des différences dans le degré d’éclairage, la température de couleur et la couleur de chaque ampoule parmi la gamme de luminaires qui existent aujourd’hui. C’est pourquoi nous nous devons de vous expliquer ce à quoi prêter attention quand vous achetez une ampoule/lampe pour une pièce spécifique.

Un lumen, c’est quoi ?

La puissance d’une ampoule à incandescence traditionnelle est mesurée en watts. Notre cerveau conçoit les choses de cette façon : plus le nombre de watts est élevé, plus la lumière est intense. De combien de watts ai-je besoin pour avoir la meilleure luminosité ? Mais contrairement à ce que l’on croit, les watts indiquent la consommation énergétique de votre ampoule, et non l’intensité. Pour mesurer l’intensité lumineuse, on utilise les lumens. Ces derniers sont par conséquent différents des watts.

Avec la disparition des ampoules traditionnelles et l’apparition des ampoules LEDs à basse consommation (et intelligentes), les lumens sont affichés plus clairement sur les emballages car une ampoule LED va produire autant de lumière (lumens) qu’une ampoule traditionnelle, mais en utilisant moins de watts (et donc en consommant moins). Par conséquent, si vous voulez savoir quelle quantité de lumière une ampoule va produire, vérifiez le nombre de lumens.

 

Combien de lumens contient  1 watt ?

Les lumens ne sont utilisés que depuis très récemment et nous sommes habitués à utiliser le nombre de watts pour déterminer la luminosité d’une ampoule. Nous avons donc créé un tableau clair et pratique pour vous montrer les équivalences entre les ampoules LEDs et les ampoules traditionnelles. La colonne de droite indique le nombre de lumens que vous devez rechercher chez votre ampoule LED, pour correspondre au rendement lumineux d’une ampoule à incandescence traditionnelle (colonne de gauche).

Ampoule à incandescence (watts/lumens) Ampoule LED (lumens/watts)
15 W (90 lm) 136 lm (≈ 1,7 W)
25 W (220 lm) 249 lm (≈ 2,8 W)
60 W (710 lm) 806 lm (≈ 9,5 W)
75 W (935 lm) 1055 lm (≈ 11 W)
100 W (1340 lm) 1521 lm (≈ 13 W)
150 W (2160 lm) 2453 lm (≈ 24 W)
200 W (3040 lm) 3452 lm (≈ 27,7 W)

Voulez-vous changer votre ampoule traditionnelle 60 watts, qui produit 710 lumens, par une ampoule LED écoénergétique ? Il serait donc une bonne idée de choisir une ampoule produisant 806 lumens pour vous assurer d’avoir assez de lumière. Et sachez-le, une ampoule LED produisant 806 lumens ne consomme que 9.5 W. La différence avec votre ampoule traditionnelle est donc énorme et vous ferez des économies d’énergie

Les ampoules LED à intensité variable affichent toujours le nombre maximal de lumens qu’elles peuvent produire lorsqu’elles sont réglées sur une luminosité à 100%.

La température de couleur de la lumière

En plus des lumens, vous devez aussi prendre en compte la température de couleur (ou teinte) de votre éclairage. Avec la température de couleur, nous déterminons si l’ampoule émet une lumière « chaude » ou « froide ». Vous pouvez par exemple comparer les teintes chaude de la lumière d’un coucher de soleil avec la couleur d’un néon. Imaginez : une température de couleur chaude va être idéale pour créer une atmosphère de détente, tandis qu’une lumière plus froide est parfaite pour travailler et se concentrer.

La température de couleur est mesurée en kelvins (K). Cette valeur est aussi affichée sur l’emballage de votre ampoule et ne doit pas être confondue avec la couleur de cette dernière, qui en est la véritable teinte. La température de couleur (kelvins) renvoie à la lumière blanche, qui peut aller du bleu froid au jaune chaud.

La gamme s’étend de 0 K à 10 000 K. Pour vous donner une idée de la différence, nous avons comparé différentes températures de couleur à la lumière avec laquelle vous êtes probablement plus familier.

Températures de lumière - correspondance

L’éclairage intérieur varie généralement de 2 000 à 5 600 K : les valeurs les plus basses vont permettre de créer une atmosphère plus chaude. Les valeurs les plus hautes doivent être de préférence choisies pour effectuer des tâches qui demandent un bon éclairage, sur une surface de travail (établi, paillasse, bureau) par exemple. Souvenez-vous : il ne s’agit pas d’intensité (lumens) mais de teinte de blanc.

Gardez cependant à l’esprit que la température de couleur a une influence sur le nombre de lumens. Plus la température est chaude (un nombre de kelvins moins élevé), moins l’ampoule va émettre de lumens.

L’éclairage idéal pour chaque pièce

50five vous propose différentes marques et types d’éclairage connecté, chacun comportant ses propres spécifications et possibilités : puissance maximale, couleur, température de couleur et variation d’intensité. Cela vous permet de régler votre éclairage selon vos besoins ou vos activités (lecture, détente, cuisine, travail…) et ce, dans chaque pièce.

Pour vous aider à illuminer votre maison, nous avons créé un guide vous indiquant de combien de lumens vous aurez besoin dans les pièces les plus communes. Gardez à l’esprit que le nombre de lumens va aussi dépendre de la taille de votre pièce. Nous vous conseillons aussi sur l’intensité variable, la couleur et nous vous suggérons des produits.

L’éclairage dans le salon 
Éclairage salon

Dans le salon, l’éclairage va être utilisé pour créer une atmosphère confortable et relaxante. En général, le nombre de lumens pour cette pièce est compris entre 500 et 1 000 K. Un éclairage à intensité variable est particulièrement approprié pour le salon et les ampoules couleur RGB également, car elles vont se marier à la perfection avec votre environnement, votre activité ou votre humeur.

Nos suggestions :

Ampoule couleur  E27 Philips Hue White & Colour

Ampoule LED effet flamme Trust 71179 ZigBee à intensité variable

Lot de 2 ampoules E27 blanc chaud  Innr RB 165

L’éclairage dans la salle à manger

Dans cette pièce, on utilise généralement la lumière blanche et ses différentes températures. Il est donc conseillé d’acheter des ampoules blanches réglables. Pendant un dîner romantique aux bougies, vous tamisez les lumières et choisissez une lumière chaude. D’un autre côté, il est aussi utile d’avoir une lumière plus froide et plus intense si vous voulez utiliser cette pièce pour votre travail ou vos loisirs. Le nombre de lumens dans la salle à manger se situe généralement entre 500 et 850 lumens.

Nos suggestions :

Kit de démarrage Philips Hue White Ambiance E27 avec variateur

Kit de démarrage Trust ZigBee White

Ampoule blanche LED E27 réglable Innr RB 178 T

Éclairage cuisine

L'éclairage dans la cuisine 

Il est important d’avoir un bon éclairage lorsque l’on cuisine pour lire vos recettes et mesurer vos ingrédients correctement. Après tout, nous ne sommes pas tous des tops ou des master chefs. Pour éclairer votre cuisine, optez pour des spots ou des bandeaux lumineux, émettant une lumière très intense. Au total, il faut compter sur 850 lumens pour la cuisine, avec 500 à 800 lumens au-dessus de l’espace de travail.

Nos suggestions :

Kit spot Innr SL-110M

Bandeau lumineux couleur LED Innr FL 130 C

Ampoule blanche LED E27 réglable Inner RB 178 T


L’éclairage dans la chambre 
Éclairage chambre

Et que la lumière soit ! Cela vous est-il déjà arrivé que votre partenaire ait allumé la lumière alors que vous souhaitiez prendre le temps de vous réveiller ? La chambre est l’endroit par excellence où un éclairage connecté est utile. Et pas seulement connecté, mais aussi d’ambiance. Pour la chambre, il vaut mieux un éclairage indirect et intense lorsque vous lisez au lit ou une lumière un peu plus chaude pour les moments les plus coquins. Vous souhaitez un éclairage lumineux lorsque vous choisissez vos vêtements pour le lendemain et une lumière tamisée pour éviter de réveiller votre partenaire. Vous avez aussi la possibilité de programmer vos lampes pour que lentement, très lentement, elles s’éclairent juste avant que votre réveil ne sonne, simulant ainsi le lever du soleil. Différentes couleurs et différentes intensités vont avoir un effet différent sur votre corps et votre esprit.

Nous souhaitons parfois créer une atmosphère, nous voulons d’autres fois trouver notre paire de chaussettes. L’éclairage intelligent vous offre donc des possibilités infinies pour votre chambre. Les ampoules de cette pièce doivent généralement émettre en 400 et 850 lumens. Mais pour alterner entre un éclairage d’ambiance et un éclairage plus intense, il est très pratique de disposer de plusieurs couleurs et températures de couleurs.

Nos suggestions :

Kit de démarrage Philips Hue E27 couleur White & Colour avec variateur

Ampoule LED couleur Trust 71145 ZigBee

Lampe Philips Hue Iris

Tuinverlichting


L’éclairage de jardin

Un éclairage fonctionnel et décoratif peut aussi être utile dans le jardin. Un éclairage décoratif est idéal pour donner un côté un peu plus intime à l’allée traversant votre jardin. Pour ce qui est de l’utilitaire, vous pouvez utiliser une combinaison de projecteurs et de caméra de sécurité pour protéger votre famille et vos biens. Le nombre de lumens nécessaire pour éclairer votre jardin peut varier de 500 à 1 000 lumens, en fonction de ce que vous recherchez : un éclairage fonctionnel ou décoratif ? La caméra Ring Floodlight produit 1 500 lumens !

Nos suggestions :

Lot de 3 lampes solaires de jardin MiPow

Guirlande lumineuse MiPow playbulb verte

Caméra Ring Fllodlight noire