Fermer

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Nous ne pouvons pas trouver des produits correspondant à la sélection.

Soyez attentif aux points suivants si vous souhaitez investir dans un détecteur de fumée et/ou de monoxyde de carbone connecté :

Si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur les détecteurs de fumée et de CO connectés afin de faire le bon choix, poursuivez votre lecture. Nous vous dirons tout ce que vous devez vérifier et quelles sont les possibilités des différents détecteurs.

Détecteur de fumée, de CO ou les 2 ?

Chez 50five, vous pouvez trouver des détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone et des détecteurs qui combinent les 2. Les appareils combinant un détecteur de fumée et un détecteur de CO sont conçus pour déceler les 2 dangers très tôt. Si vous recherchez un détecteur de fumée connecté, il peut donc être pertinent de considérer un détecteur de fumée et de CO. Surtout si vous réalisez qu'un tiers des maisons sont équipées d'un détecteur de fumée et que le monoxyde de carbone fait des dizaines de victimes par an.

Filaire ou à piles

Certaines marques vous proposent deux modèles de détecteurs  : l'un qui se branche sur votre réseau électrique, l'autre nécessitant des piles. Notre conseil : regardez au préalable l'endroit où vous souhaitez installer votre détecteur. Va-t-il remplacer votre ancien modèle qui lui, est branché sur votre réseau électrique ? Il est donc préferrable de choisir la version filaire. Si vous allez installer le détecteur à un endroit où il n'y a pas encore de connexion, vous pouvez opter pour un modèle à piles.

Tests automatiques

Si vous avez un détecteur de fumée, vous voulez être sûr qu'il fonctionne parfaitement. Les modèles "standard" sonnent aux moments les plus inopportuns (la nuit ! ) parce que les piles sont faibles. Mais habituellement, les détecteurs de fumée connectés se testent eux-même et vérifient leurs piles plusieurs fois par jour, sans même que vous remarquiez quoi que ce soit. Les piles sont elles presques mortes ou votre détecteur a-t-il un dysfonctionnement ? Vous recevez une notification et vous pouvez remédier au problème. Vous savez donc toujours que votre détecteur de fumée et/ou de CO est en bon état de marche !

Fausses alertes

Certains détecteurs font la différence entre la fumée et la vapeur et ne vous préviennent que si c'est nécessaire. Ce qui est pratique si vous prenez une douche bien chaude et que la vapeur produite s'échappe dans le couloir. Vous ne devrez ainsi jamais courir hors de la douche, enroulé dans une serviette de bain, pour éteindre votre détecteur de fumée.

De même, des tranches de pain un peu trop grillées ne devraient pas faire hurler la sirène de votre détecteur de fumée, alors que votre ancien modèle résonnera dans toute la maison avec enthousiasme. Avec le Nest Protect, par exemple, une voix calme et posée vous indique qu'il y a de la fumée.

Compatibilité avec d'autres appareils

Les détecteurs de fumée peuvent parfois fonctionner ensemble. Si vous en avez plusieurs et que l'un d'entre eux se déclenche, les autres se mettront en marche aussi. De cette façon, vous êtes assuré de toujours entre la sirène.

Les détecteurs de fumée ne sont pas seulement compatibles les uns avec les autres, mais aussi avec les produits domotique d'autres marques . Vous pouvez par exemple jumeler votre détecteur Nest Protect à votre thermostat Nest. Si le Protect décèle de la fumée ou du CO, le thermostat éteindra la chaudière. Philips Hue aussi fonctionne avec le Nest Protect : vous pouvez paramétrer vos luminaires pour qu'ils s'allument afin de vous éclairer la voie vers la sortie ou s'éclairent d'une lumière rouge afin de vous donner un signal visuel.