Découvrez ce que pourrait être votre vie dans une maison connectée : le confort, les économies...

29 mai 2018

Une journée dans ma maison connectée

Enfant, j’ai été amené à imaginer ma maison du futur. Je l’ai rêvée complétement automatisée : je pouvais me relaxer pendant qu’un aspirateur-robot faisait le ménage et qu’un autre cuisinait à ma place. La télévision s’allumait automatiquement sur la chaîne que je voulais et je n’avais plus qu’à m’installer confortablement dans mon canapé.
J’avais même imaginé contrôler tous mes appareils par la pensée.
Eh bien, le futur est à notre porte avec 50five et avec lui, la domotique. La télékinésie n’existe peut-être pas -encore- mais contrôler notre intérieur via votre smartphone est déjà possible… Laissez-moi vous montrer comment !

Une journée bien remplie           

          Je me réveille aux premières notes de l'Ave Maria de Maria Callas. J’ouvre les yeux lentement afin de les protéger de l’agression de la lumière. Précaution inutile : cette dernière s’intensifie peu à peu de façon à ce que je m’habitue à elle en douceur. Cela grâce à l’ampoule Philips Hue White Ambiance. J’oublie chaque matin à quel point c’est confortable. Installez ces ampoules partout : vous paramétrez le type de lumière blanche que vous voulez selon le moment de la journée.L'ampoule Philips Hue à intensité variable vous permet de vous réveiller en douceur.

          

          Je suis à présent parfaitement réveillé. Je descends à la cuisine : je sens depuis ma cage d’escaliers la délicieuse odeur du café qui vient me chatouiller les narines. Mais détrompez-vous, ma femme n’est pas attentionnée au point de se lever avant moi pour préparer mon café. La cafetière Smarter Coffee le fait pour moi. Je l’ai configurée grâce à l’application Smarter et tous les matins, mon café m’attend sagement. Je n’ai plus qu’à le verser dans ma tasse.

        Ma femme Anna et mes enfants me rejoignent alors pour le petit-déjeuner. Puis il est temps de quitter la maison chacun de notre côté pour aller au travail ou à l’école, mais je pars en toute confiance. Je sais qu’au moment même où je ferme la porte, mes IntelliTAGs seront mes yeux. Ces capteurs Somfy me signaleront toute tentative d’intrusion. On n’est jamais trop prudent.

        

Avec la caméra Petzi Treat, vous communiquez avec votre compagnon à 4 pattes !

         

            À midi, je profite de ma pause-repas pour voir comment se porte Couscous, mon bouledogue français. Il était un peu malade hier et je m’en voulais de devoir le laisser seul aujourd’hui. Mais grâce à la caméra Petzi Treat, je vois qu’il se porte beaucoup mieux. Il m’a entendu l’appeler et s’est rué sur la caméra. J’ai même pu lui envoyer quelques biscuits qu’il a avalés en quelques secondes, le glouton.

         L’après-midi est plutôt longue, aujourd’hui. Mais 17h arrive enfin, et je suis prêt à partir. C’est alors qu’une notification, envoyée par la caméra Welcome de Netatmo, apparaît sur mon écran de smartphone. Rien de grave, je peux rentrer tranquillement : ma fille Eve est revenue de l’école. La caméra est équipée d’une technologie de reconnaissance des visages et sait quand mes enfants et ma femme sont à la maison dès qu’ils rentrent.

  

         

          Contrôlez l'accès à Internet de vos enfants avec le filtre Circle meets Disney !

                 

           Je suis certain que ma fille fera ses devoirs en toute tranquillité : le filtre Disney meet Circle évite qu’elle ne tombe sur des sites au contenu inapproprié et me permet aussi de lui interdire l’accès aux sites que j’ai jugés trop distrayants. Les leçons d’abord !

          Je suis enfin rentré. Après le dîner vient l’heure du bain. Le pommeau de douche Hydrao a  vraiment changé ce moment difficile en moment de partage et mes enfants ont retrouvé le plaisir de prendre une douche. Ce pommeau nous permet à nous, adultes, de contrôler la consommation d’eau de toute la famille tandis que la lumière colorée qu’il émet amuse les enfants qui acquièrent peu à peu, malgré leur jeune âge, une conscience écologique.

         

Par où commencer ?

          Vous hésitiez avant d’automatiser votre maison ? Ne doutez plus : les appareils intelligents sont très conviviaux ! Oubliez les installations compliquées, automatiser sa maison devient aussi simple que de monter un meuble IKEA. Parfois, une interface centrale aux allures d’objet extra-terrestre est nécessaire (quand vous utilisez les éclairages Philips Hue, par exemple, ou les appareils connectés Somfy), mais le plus souvent, vous n’avez besoin que de l’objet connecté de votre choix et de l’application associée. Installez, paramétrez, c’est prêt à l’emploi !

         Cependant, choisissez soigneusement le système sur lequel vous voulez construire votre système domotique : certains reviennent plus cher que d’autres. Pensez aussi sur le long terme. Souvent, les appareils connectés vous permettent de faire des économies. À vous de juger si les économies que vous allez faire vous permettront de rentabiliser votre système rapidement.

       Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le monde de la domotique, je vous conseille de commencer avec l’éclairage, en particulier avec des produits Philips Hue. Tout d’abord car si chaque maison dispose d’un type d’éclairage, les produits Philips Hue conviennent pour (presque) tous les foyers. Les luminaires Philips Hue fonctionnent sur un système ouvert qui leur permet d’être compatible avec de nombreux autres systèmes. Cela signifie aussi que vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’application Hue elle-même pour contrôler vos ampoules. Vous avez la possibilité de contrôler votre éclairage avec beaucoup d’autres applications, et, pourquoi pas, de créer votre propre app. De plus, Philips Hue utilise de manière très intelligente les avis et idées de ses clients pour développer son application, et le système est donc très convivial, basé sur ce que souhaitent les clients et fonctionne donc très bien aujourd’hui. Des kits de démarrage existent pour vous permettre d’établir des bases solides. Le site 50five.fr vous propose ces kits à des prix attractifs : le kit de démarrage Philips Hue, par exemple, réunit le pont (l’interface dont vous avez besoin pour connecter vos ampoules à votre réseau et à votre application), le variateur (si vous ne souhaitez pas contrôler votre éclairage depuis votre smartphone) et 3 ampoules à intensité variable, le tout pour moins de 100 euros ! Des kits proposant d’autres fonctionnalités sont aussi disponibles à moins de 200 euros : avec des spots blancs ou couleur ou des ampoules couleurs ou des ampoules White Ambiance.

         Qu’attendez-vous pour vous faciliter la vie ?