Valves connectées

Avec les valves pour radiateurs intelligentes, vous pourrez contrôler chacun de vos radiateurs individuellement. Ces valves peuvent être utilisées séparément avec le chauffage collectif, mais en général, on les associe avec un thermostat connecté. Découvrez ces valves et leurs avantages ci-dessous ou découvrez-les sur notre boutique en ligne.

Voir toutes nos valves pour radiateurs intelligentes

Choisissez votre marque

Les robinets pour radiateurs intelligents

Nous en sommes fans, mais il est possible que vous ne connaissiez pas tout de leurs avantages ou des possibilités qu'ils vous offrent. Découvrez tout ci-dessous.

Pourquoi acheter des robinets pour radiateurs intelligents ?

Voici ce que des valves pour radiateurs connectées peuvent faire pour vous : vos pièces seront toutes à la température idéale, sans chauffer trop ni pour rien. Ces valves remplaceront celles que vous avez déjà et vous pourrez ajuster la température de chaque pièce individuellement. Vous choisissez la température et les têtes de robinets font le reste, jusqu'à ce que cette dernière soit atteinte. Pratique, non ?

Qu'est-ce qu'une valve pour radiateur connectée ?

Une tête de robinet pour radiateur connectée comprend souvent un écran, un thermomètre intégré, un capteur d'humidité et une valve rotative que vous pouvez contrôler manuellement. Ces têtes thermostatiques sont aussi équipées d'une technologie de communication. Un robinet pour radiateur connecté peut donc mesurer avec précision la température et le taux d'humidité présent dans l'air et vous indiquera ces données sur son écran. Les fonctionnalités de chaque marque vont varier en fonction des modèles, vérifiez donc au préalable que celles que vous choisissez répondront à vos besoins.

Comment ça marche ?

Une valve pour radiateur connectée va fonctionner exactement de la même manière qu'une valve traditionnelle : elle va ouvrir et fermer le radiateur pour qu'il dégage ou non de la chaleur. Avec un modèle connecté, cette tâche manuelle pourra être effectuée à distance pour chaque pièce. Dans de nombreux cas, un thermostat connecté va contrôler vos robinets de radiateur, mais vous pourrez aussi les contrôler séparément par le biais de l'application sur votre smartphone. Les valves vont communiquer avec une interface, le bridge, via le WiFi et seront accessibles par Internet. Si vous possédez plusieurs valves, elles utiliseront le protocole radio 868 Mhz pour communiquer entre elles et avec le thermostat.

Pour qui ?

Les valves pour radiateurs connectées sont particulièrement utiles pour tous ceux qui ont le chauffage collectif, mais elles sont compatibles avec tout système de chauffage. Que vous soyez équipé d'une chaudière centrale, d'une pompe à chaleur ou du chauffage collectif, les valves intelligentes seront la solution idéale si vous souhaitez régler la température de chaque pièce individuellement.

Cela signifie que qu'elles conviennent pour tous les domiciles, à la condition, bien sûr, qu'elles soient compatibles avec vos radiateurs. Par exemple, si vos radiateurs ne sont pas équipés de valves thermostatiques (valves vous permettant d'ajuster la température), un professionnel devra au préalable les remplacer par des valves thermostatiques pour que vous puissiez ensuite installer des têtes de robinet connectées. Si vous êtes déjà équipé de valves thermostatiques, les remplacer par des modèles connectés est très simple et vous pouvez le faire vous-même.

Où les installer ?

Sur un radiateur, évidemment. Mais lesquels ? Le plus souvent, nous souhaitons contrôler séparément plusieurs radiateurs. Vous pouvez donc installer une valve intelligente sur chacun d'entre eux.

Qu'est-ce qui les rend intelligentes ?

Un tel dispositif est intelligent et astucieux. Voici 3 exemples de fonctionnalités utiles :

1. Leur technologie de communication vous permet de les contrôler via votre smartphone. Vous pouvez régler la température d'une pièce spécifique quand vous le souhaitez, où que vous soyez.

2. Certains modèles vont détecter les chutes de température soudaines et les hausses du taux d'humidité, comme quand une fenêtre est ouverte par exemple, et baisser le chauffage en conséquence.

3. Grâce au géo-repérage (l'utilisation de votre localisation par le biais de votre smartphone), le thermostat connecté et les valves vont savoir quand personne n'est à la maison et vont baisser le chauffage. Ce dernier sera réactivé quand vous serez sur le chemin du retour. Cela permet d'éviter de chauffer inutilement, de faire des économies d'énergie et donc de préserver l'environnement.

Nos valves connectées les plus populaires

  1. Kit de Robinet de Radiateur intelligent Honeywell Evohome
    Kit de Robinet de Radiateur intelligent Honeywell Evohome
    • Extension Evohome
    • Créez des zones supplémentaires
    • Commandez à distance via l'appli
     68,99
  2. Pack de démarrage robinet de radiateur connecté Netatmo
    Pack de démarrage robinet de radiateur connecté Netatmo
    • Économie d’énergie
    • Kit complet
    • Robinet connecté
     179,-
  3. Robinet thermostatique EVE Thermo pour Apple Homekit
    Robinet thermostatique EVE Thermo pour Apple Homekit
    • Chauffage par zones
    • Paramétrez des scénarios
    • Contrôle vocal
     83,99

Quels sont les avantages des valves connectées ?

1. L'association entre les thermostats connectés et des valves intelligentes vaut de l'or, car vous avez plus d'informations et un bien meilleur contrôle sur votre système de chauffage. Avec un thermostat connecté, vous ne disposerez que d'un capteur dans le salon. En le combinant avec des valves intelligentes, cependant, vous aurez accès à des données dans chacune des pièces où vous avez installé un robinet de radiateur intelligent. Votre thermostat peut par exemple apprendre beaucoup de choses sur votre situation personnelle et réagir en conséquence. Il saura notamment à quelle vitesse votre maison va se réchauffer ou refroidir et pourra donc allumer le chauffage au moment le plus opportun pour que la pièce soit à la bonne température à un moment spécifique.

2. Vous contrôlez vos valves très facilement via votre smartphone si vous avez une connexion Internet. Vous  pouvez ainsi régler la température dans chaque pièce de votre domicile, où que vous soyez. Cela signifie ausi que vous pouvez rallumer vos radiateurs quand vous quittez votre travail afin de retrouver une maison parfaitement chauffée à votre retour. En optant pour des valves connectées, vous renforcez votre confort.

3. Vous pouvez aussi faire des économies d'énergie considérables, car vous ne chauffez vos pièces que lorsque vous en avez besoin. C'est aussi bon pour l'environnement !

4. Vous ajustez la température de chaque pièce individuellement. Quel confort, par exemple, quand votre salle de bain est chauffée quand vous quittez votre lit le matin. En plus, pas besoin de chauffer votre bureau ou n'importe quelle autre pièce lorsque vous n'y êtes pas/n'en avez pas besoin.

5. Il est aussi possible de configurer des programmes de chauffage dans chaque pièce/zone pour un confort et un chauffage optimaux.

6. Certains modèles de robinets de radiateurs connectés vont détecter les chutes soudaines de température (lorsqu'une fenêtre est ouverte, notamment) et vont éteindre le radiateur automatiquement. 

Valves intelligente elgato

Installer des vannes pour radiateurs connectées

Souhaitez-vous remplacer vos têtes de robinet pour radiateurs standard par des modèles intelligents ? Si vos radiateurs ne sont pas équipés de valves thermostatiques (valves vous permettant d'ajuster la température), vous devrez faire appel à un professionnel afin de vous munir de modèles thermostatiques. Les valves connectées ne peuvent en effet remplacer que des valves thermostatiques. Elles sont compatibles avec les valves M30, dont le filet mesure 30 mm. Il arrive souvent que les filets soient de tailles différentes, mais il est possible de régler ce problème avec des adaptateurs souvent vendus par les fabricants de valves pour radiateurs.

L'installation d'une valve connectée est très simple : vous n'avez même pas besoin de fermer l'arrivée d'eau. Vous éteignez votre thermostat, vous installez l'adaptateur sur votre radiateur puis vous y montez la vanne connectée. Les adaptateurs sont souvent constitués de plastique donc, si vous voulez être certain que votre valve est parfaitement sécurisée, choisissez un adaptateur en métal. Vous devrez ensuite installer le bridge, télécharger l'application associée, y connecter vos têtes de robines et vous contrôlez immédiatement la température dans toute la maison.

Si vous avez besoin de conseils ou d'aide concernant l'installation de votre thermostat connecté ou de vos valves de radiateurs, contactez notre service client, nous nous ferons un plaisir de vous aider.