Sachez-en plus et découvrez des exemples concrets sur les possibilités que vous offre un thermostat connecté au quotidien.

18 septembre 2018

Quel serait votre quotidien avec un thermostat connecté ?

Si vous avez équipé votre domicile avec un thermostat intelligent, ce dernier occupe déjà une certaine place dans votre vie quotidienne. Mais êtes-vous certain d’exploiter toutes ses possibilités ? Ou peut-être n’avez-vous pas (encore) de thermostat connecté ? Vous demandez-vous quels plus il peut vous apporter ? Poursuivez votre lecture. Cet article vous offrira des exemples concrets pour vous montrer comment fonctionne un thermostat intelligent et ce que cela implique pour vous et votre vie quotidienne.

Un thermostat intelligent

          Il existe différents types de thermostat connecté. Chacun avec leur propres fonctionnalités, fonctionnement et possibilités.

          En résumé, un thermostat intelligent vous aide à chauffer votre maison plus efficacement et donc à faire des économies d’énergie. Vous pouvez de plus régler individuellement la température dans chaque pièce (par exemple avec des têtes de robinets pour radiateur) et en fonction du moment de la journée.

À quoi ressemble une journée avec un thermostat connecté ?

           Nous prenons pour exemple une famille avec deux enfants, agés de 8 et 13 ans. Cette famille possède un thermostat connecté avec des têtes de robinets intelligentes sur chaque radiateur. Nous découperons la journée en fonction de ses grands moments : matin, après-midi, soirée et nuit pour vous montrer comment le thermostat s’adapte à chaque situation.

Thermostat connecté matinLe rituel du matin

          Il est 6h. Tout le monde dort encore, sauf le thermostat ! Afin de rendre la température de la salle de bain confortable, quand Papa et Maman iront prendre leur douche, vers 7h30, le thermostat connecté fait en sorte que le radiateur de la salle de bain soit allumé et que la température atteigne 22°C. Les autres pièces restent un peu plus fraîches.

          Le réveil sonne. Papa et Maman se lèvent et se préparent pour leur journée de travail. Le thermostat est déjà prêt à réchauffer le rez-de-chaussée, car en bas, la salle à manger et la cuisine sont froides, ce n’est pas très agréable. Avant, Maman devait descendre dans la cuisine glaciale pour mettre le thermostat en route. Au moins, personne d’autre n’avait à affronter le froid. Mais aujourd’hui, elle prend sa douche. Elle n’a plus besoin d’allumer le thermostat.

           Les enfants aussi se préparent pour l’école. La salle de bain est chaude, le rez-de-chaussée l’est aussi. Et cela, sans que leurs propres chambres ne se soient réchauffées. Si votre aîné, Tom, a passé la soirée à jouer aux jeux vidéo et allumé son radiateur dans sa chambre sans l’avoir éteint avant de se coucher, avec un thermostat standard, son radiateur aurait recommencé à chauffer dès que vous auriez rallumé le thermostat. Mais cela ne se passe pas comme ça avec un thermostat intelligent. Ce matin, si seule la salle de bain a besoin d’être réchauffée, elle sera la seule pièce à être chauffée.

           Papa et Maman préparent le petit-déjeuner dans la cuisine, leurs enfants les rejoignent. Après le petit-déjeuner,  tout le monde prend ses affaires et quitte la maison. Le thermostat sait, grâce au géo-repérage, que toute la famille est partie et éteint tous les radiateurs. Cela vous permet de faire des économies.

L'après-midiThermostat connecté après-midi

           Tout est calme dans la maison, jusqu’à ce que le géo-repérage se rende compte que Tom quitte l’école à 16h. Votre thermostat l’accueillera avec chaleur en allumant le(s) radiateur(s) du salon. Dès que Tom entre dans la maison, il troque ses vêtements de ville contre ceux pour le foot et dès qu’il quitte la maison de nouveau, le thermostat s’arrête de chauffer, jusqu’à ce que le reste de la famille rentre. Dès que le premier membre de la famille revient à la maison, aux environs de 5h, le rez-de-chaussée est chauffé à la perfection.

           Tout est parfaitement réchauffé et confortable quand Tom revient de son entrainement de football vers 18h30. Il doit prendre une douche, mais il aime que la salle de bain soit vraiment bien chauffée. Il sort son téléphone, ouvre l’application du thermostat et règle la température de la salle de bain sur 24 degrés. Il faisait un peu froid sur le terrain ce soir et le thermostat va chauffer la pièce à la température désirée. Il sait que la salle de bains sera prête quand il aura fini ses devoirs.

.

Thermostat connecté soiréeEn soirée

           Tout le monde est prêt pour la soirée et la famille se réunit de nouveau après le dîner pour un moment lecture. La petite dernière, Lola, est allée chercher son histoire préférée, Raiponce, dans sa chambre, à l’étage. Le thermostat maintient la température du premier  étage à 18 degrés. Tout à coup, la température chute. Lola avait ouvert la fenêtre de sa chambre pour regarder le ciel nocturne quelques instants, avant de redescendre dans le salon et a oublié de la refermer. Quelle étourdie ! Heureusement, le thermostat ressent la baisse de température et éteint le radiateur afin d’éviter qu’il ne chauffe de trop, pour rien.  Avec un thermostat moins intelligent, cela n’aurait pas été possible et  une énergie précieuse aurait été gaspillée.

           Lola remonte dans sa chambre vers 20h , car il est bientôt l’heure de se coucher et sent bien qu’il fait froid. Elle remarque qu’elle a laissé sa fenêtre ouverte et la ferme. Elle n’a pas encore de téléphone portable mais retourne au salon demander à ses parents de rallumer le radiateur via l’application et de régler la bonne température. La chambre sera chauffée en 10 minutes. Elle peut donc aller se brosser les dents et jouer un peu dans la chambre de son frère avant d’aller se coucher.

La nuit

           Il est 23h. Les enfants sont déjà couchés depuis longtemps. Papa et Maman montent se coucher à leur tour et le thermostat s’assure que les radiateurs soient tous réglés sur 15°C et ne chauffent plus. Tout le monde peut donc dormir serein et sans avoir trop chaud. Le thermostat aussi, jusqu’à 6h le lendemain matin.

Tellement pratique

           Comme vous avez pu le lire plus haut, un thermostat intelligent prend soin de tout, par lui-même. Ceci peut être fait en paramétrant tout dans l’application ou en laissant le thermostat apprendre le rythme de la famille. Dans le second cas, nous parlons d’un thermostat à fonction d’auto-apprentissage, comme le Nest Learning. Cette fonction permet au thermostat de contrôler le rythme de vie de toute la famille et d’ajuster le programme de chauffage en fonction de ce dernier. Souhaitez-vous chauffer chaque zone (ou pièce, comme plus haut) individuellement ? Assurez-vous alors que votre thermostat intelligent soit compatible avec le chauffage multi-espace et les têtes de robinet pour radiateur.